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Comment bien organiser un team building ?

Dernière mise à jour : 9 mai





Pourquoi et comment organiser un team building ? Telle est la question à laquelle est confronté un nombre croissant de dirigeants, managers et chargés de ressources humaines.  À l’heure de la RSE et d’une meilleure considération du bien-être au travail, créer des moments conviviaux permettant aux collaborateurs de sortir des bureaux est de plus en plus important pour les entreprises. 

Selon ceux qui l’on déjà expérimenté, on sait qu’il s’agit d’une démarche qui peut permettre de renforcer la cohésion au sein d'une équipe, d’améliorer la communication entre les membres et de stimuler la productivité de l’équipe. Cet article a pour objectif de donner les étapes clés pour réussir un tel évènement qui est central au sein de la vie d’entreprise.


Les objectifs d’un team building : cohésion, communication et productivité

Les objectifs d’un team building : cohésion, communication et productivité

La première question à se poser pour l'organisation d'un team building est de savoir quels sont vos objectifs. Votre priorité est-elle de renforcer la cohésion au sein de votre équipe ? Ou bien booster la communication en interne ? Ou bien simplement permettre à votre équipe de passer un bon moment tous ensemble ? 

Évidemment, chaque objectif peut orienter vers un type d'activité spécifique, mais rappelez-vous que peu importe le résultat recherché, le plus important est que vos collaborateurs s’amusent ensemble. 

Voyons ensemble les impondérables pour réussir l’organisation de son team building.  

S’assurer que tout le monde est bien disponible 

Ça peut paraitre évidant mais il est important de le rappeler. Il faut trouver une date qui convienne à tout le monde. Bien sûr, vous connaissez vos équipes et leurs emplois du temps, mais il pourrait être conseillé de mettre en place un petit sondage par mail, surtout si vous prévoyez de faire une activité qui dépasse un petit peu sur le temps de travail. Cela peut également être utile pour s’assurer de ne pas avoir trop de personnes en congés le jour J.  

Ne pas gêner le processus productif

Il est préférable de choisir une date qui ne soit pas centrale pour le bon déroulé de votre business. Évitez donc les périodes de fortes affluences sur votre site internet ou trop proche d’un grand évènement que vous avez planifiez en amont. Planifier un séminaire à la fois de travail et d’amusement est une bonne idée. La fin de semaine est généralement une période assez prisée pour ce type d’évènement.

Sur site ou à proximité

Une question importante à se poser est le choix du lieu de l’activité ou du séminaire. Bien sûr, il faudra prendre en compte votre budget mais également vos objectifs. Cherchez-vous un dépaysement total ou bien un lieu qui soit plus pratique et accessible pour tout le monde ? 

Par rapport à la problématique du prix, sachez que louer un espace couvert pour 50 personnes à Paris ou dans ses alentours pour une demi-journée vous coûtera entre 400 et 1000€ (ex : Kaskad, Naboo). Cependant, si vous êtes en période estivale, l’idée d’un parc public ou d’un bois peut permettre d’arriver aux mêmes bienfaits de dépaysement mais sans dépenser d’argent pour le lieu. 

Dans ce cas, il faudra alors penser aux éventuels aléas de la météo et donc prévoir un plan B ou une date de report. 

Considérer la moyenne d’âge

L'activité choisie doit correspondre aux particularités de tous les membres de l'équipe. Il faudra donc prendre en compte la moyenne d'âge et les capacités physiques de chacun.

Dans le cas d’une équipe ou la variance dans la moyenne d’âge est élevée, il peut être intéressant d’échanger avec les prestataires pour connaitre les aménagements qu’ils ont pensé pour ce type de circonstance. Par exemple, La Kolo met en place des rôles spéciaux dans chacun de ses jeux pour s’assurer que tout le monde pourra s’amuser à sa manière. Par exemple, dans le team building Koh-lanta, lors de la première épreuve, celle la rivière en Bubble foot, les participants qui ne veulent pas rentrer dans les bubbles sont chargés de reconstituer le puzzle que les camarades sont partis chercher.

Connaître les centres d’intérêt

Dans tous les jeux, il faut un imaginaire. C’est la clé du succès. Cet imaginaire doit, dans l’idéal, parler au plus grand nombre. Dans une équipe de sportifs, un défi Koh-Lanta est une option qui marche souvent très bien. Dans une équipe plus cinéphile ou adepte de séries, un team building Squid Game peut être la bonne idée. Si votre groupe est à la recherche d’une activité moins sportive, une animation quiz reprenant les essentiels d’un burger quiz peut également être envisagée en toute sérénité. 




Focus sur 3 activités proposées par La Kolo, dont vous pouvez vous inspirer si vous voulez créer vos même votre tram building. 

Défi Koh-lanta

Le jeu démarre avec le concept suivant : 4 équipes (les jaunes, les rouges, les bleus et les verts) qui vont disputer 4 épreuves. 

À la fin de chaque épreuve, une équipe terminera dernière. Cette équipe est alors convoquée en conseil avant d’être dissoute. 

Grâce à un tirage de billes, chaque joueur est ensuite redispatché dans les équipes encore en course. 

4 équipes, puis 3, puis 2 et enfin la réunification. On peut donc féliciter deux types de vainqueurs : Une équipe, qui est la gagnante collective car elle aura donné sa couleur à toutes les autres équipes et une personne, la gagnante individuelle car elle aura gagné lors de la grande réunification. 



Défi Squid Game

Engagez-vous dans six épreuves tirées de la série emblématique.

Au fur et à mesure des jeux, recréez de nouvelles équipes avec des tirages au sort. 

L'élément central est la gestion de la jauge de vie de chacun des membres : À la fin de chaque épreuve, les membres des équipes arrivées dernières perdent des vies.

L'objectif est donc de conserver un maximum de vies d'ici la grande finale.

C'est ainsi que les joueurs maximiserons leurs chances d'être le grand vainqueur de l’aventure.


Talent quiz

D'après les travaux d'Howard Gardner, il existe 8 formes d'intelligence :

Intelligence logico-mathématiques, musicale-rythmique, verbo-linguistique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste - écologiste.

En plus des traditionnelles questions sur buzzers, imaginons des défis tels que l'élection d'un nouveau président, la résolution d'illusions sonores ou la construction d’une histoire collective… 

Buzzez et collaborez !

L’équipe vainqueur sera l’équipe dont les membres avaient les intelligences les plus complémentaires.


SAVOIR CONCLURE

Retours

Prenez le temps d’organiser un moment de retours ou tout le monde peut s’exprimer sur l’animation : quel était le meilleur moment, quel joueur a eu l’action la plus mémorable… À la Kolo nous avons deux petits rituels que nous mettons toujours en place : 

– Nous demandons à chacun de résumer son après-midi avec un mot unique. 

- Nous proposons une petite cérémonie des Howards avec les trophées du joueur le plus « loufoque », le plus « compet », le plus « tricheur » …


Photos

Il est primordial de prendre un maximum de photos et de vidéos pour une telle animation. Si vous passez par un prestataire comme La Kolo, n’oubliez pas de lui demander si les montages photos et vidéos sont bien intégrés à la prestation, sinon nommez un des vôtres pour cette tâche.

Boissons / Manger

Concluez sur un petit retour au calme autour d’un gouter, d’un apéritif ou même d’un petit repas. Cela permet de poursuivre le moment de convivial autour d’une table pour conclure sur votre objectif numéro un : que les membres de votre entreprise échangent les uns avec les autres.


Conclusion : Le team building, une excellente idée

Un team building bien organisé peut souder une équipe en améliorant, par le biais du souvenir partagé, la communication, la productivité et la cohésion. N’oublions jamais qu’une entreprise est un lieu de partage social et que sa réussite repose grandement sur le bien être des membres qui la compose. 

Évidemment, le plus simple est souvent de déléguer l’organisation à des professionnels de l’animation (ex : Tcheen, babasport, funbooker, ou La Kolo). Peu importe les particularités de votre groupe ou vos objectifs plus spécifiques, La Kolo, comme d’autres, se feront un plaisir de partager avec vous ces team buildings créateurs de souvenirs.

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